• CSO & Associés

Bonne année 2020


Chers amis,

Toute l’équipe de CSO & Associés vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020, que cette nouvelle année vous apporte la santé et la sérénité dans toutes vos entreprises personnelles et professionnelles.

L’année 2019 venant de s’achever, il convient d’en tirer le bilan et d’envisager ensemble les perspectives de 2020.

1- Bilan général de l’année 2019

L’année a été marquée par de multiples événements qui sont principalement : le Brexit, la guerre commerciale Sino-Américaine, le risque géopolitique du Moyen-Orient, la politique des banques centrales sur la baisse des taux, etc.

Ces événements vécus de manière individuelle ou collective ont généré des craintes sur les marchés financiers en créant de la volatilité sporadique, des baisses significatives sectorielles comme celles sur les petites ou moyennes capitalisations européennes ou sur les dettes obligataires de certains pays émergents.

Cependant et malgré ces événements, l’économie mondiale est restée en bonne santé alors qu’il y a un an certains analystes prévoyaient un choc sur l’année, était ce dans le souci de vendre de l’information ou bien un défaut d’analyse macro-économique trop peu approfondie ? nous vous en laissons juge … toujours est-il qu’il n’y a pas eu ce choc attendu, que les principaux indices ont connus de fortes croissances et que les critères plus subjectifs de moral des entreprises et des ménages sont aussi à la hausse et vérifiés par les différents marqueurs statistiques au niveau mondial tels que les taux de croissances, les taux de chômage et les indices de consommation des ménages. Enfin en France et aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a pas eu d’impact de marché avec les divers mouvements sociaux et d’une situation quasi insurrectionnelle que nous avons pu connaitre.

2- Bilan de notre gestion en 2019

Une phrase : Tous nos portefeuilles sont en positif !

Toute la difficulté de notre métier consiste à concevoir une stratégie patrimoniale en fonction de chaque client selon son profil, sa structure familiale, ses projets, sa capacité de prise de risque, sa situation fiscale, ses souhaits successoraux, et de créer ensuite en fonction de tous ces paramètres une allocation de fonds qui se doit non seulement de préserver l’argent d’une vie, mais aussi de générer de la performance.

Pour arriver à un résultat aussi positif, nous rencontrons très régulièrement les diverses sociétés de gestion, écoutons leurs analyses, étudions leurs procédures et réalisons une sélection très pointue avant de les placer dans vos contrats. Cette sélection est aussi réalisée de façon consubstantielle avec l’attitude et les perspectives des marchés financiers.

Enfin, côté terrien de notre ADN !

Nous avons également mis en place cette année une nouvelle politique de gestion active des contrats visant au travers d’un mandat d’arbitrage qui nous est confié, à sécuriser chaque fois que nécessaire les bénéfices réalisés sur des lignes d’investissements très stables et assez sécurisées pour créer un tampon de sécurité visant à amortir la volatilité potentielle.

Cette gestion active est appliquée aux contrats ayant un profil équilibré et dynamique.

Dans vos allocations vous avez pu remarquer les excellentes performances de société de gestion avec qui nous travaillons et qui depuis un an (date à date à ce jour) nous ont offert les performances suivantes :

Ainsi que l’exige la réglementation financière nous vous précisions bien sûr, que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète pas forcément les positions à prendre pour l’année à venir.

Trésorerie d'entreprise :

L'année est également un très bon cru avec la mise en place de produits structurés réalisés sur-mesures avec le concours de très grands noms de la finance avec qui nous travaillons et qui assurent sécurité et rendement.

Cette trésorerie était le plus souvent placée sur des comptes à termes qui ne rapportaient que peu voire rien.

Egalement avec notre activité Luxembourgeoise nous sommes capables de gérer les fonds de sociétés commerciales sur des contrats de capitalisation, ce qui n'est pas possible en France. Nous avons grâce à ces supports juridiques pu lever des fonds en fonction des sommes placées à de très faibles taux.

  1. Perspectives de 2020

Le monde de la finance, et de la gestion patrimoniale s’accorde à dire que les voyants sont plutôt au vert.

Beaucoup de leçons ont été tirées des cracks économiques de 2008 et de 2011. Les autorités financières ont imposé de nouvelles réglementations assez strictes telles que Bâle 3 et Solvency 2 qui sont maintenant respectées par les différents acteurs.

Les banques centrales continuent encore leurs politiques qui stabilisent l’économie et les analyses que nous faisons et que nous recueillons auprès de nos partenaires vont dans le même sens.

Il y a néanmoins des changements que nous devons prendre en compte :

  • Qu’implique la baisse des taux sur votre épargne dite de précaution ?

Vous avez pu lire ou entendre dans la presse générale et spécialisée que les « fonds Euros » étaient en constante chute de rendement, l’année écoulée en est encore l’illustration et l’année 2020 ne fera que concrétiser cette baisse constante.

Vous avez également noté la baisse du taux du livret A à 0.50 %, tout comme les très faibles rendements des autres livrets.

Ces modes d’épargne qui sont une spécificité française sont pour un bon moment révolus, il constituent maintenant, une perte en capital si l’on soustrait les divers prélèvements et l’inflation.

En constatant une inflation moyenne sur les 12 mois de 2019 de 1.1 %, un épargnant qui obtient une performance inférieure à ce chiffre subira une perte obligatoire en capital et s’appauvrira !

Pour contrer ce nouvel état de fait nous préconisons d’investir vers des produits dit de trésorerie présentant le triple avantage :

- d’offrir une performance supérieure,

- d’avoir une très faible volatilité

- et de rester liquides en cas de besoin.

Nous accompagnons déjà beaucoup d’entre vous à ce sujet, nous restons à votre écoute pour toutes informations complémentaires et décisions à prendre selon le cas particulier de chacun.

  • Notre mode de gestion :

Nous poursuivons sur cette nouvelle année notre travail d’analyse pour continuer à assurer la performance et la sécurité de vos contrats en France et au Luxembourg.

Nous sommes toujours en constante évolution pour pouvoir mieux vous conseiller sur les plans juridiques, fiscaux, successoraux et patrimoniaux. Nous persévérons également dans notre gestion active de sécurisation des bénéfices.

Pour conclure, nous vous remercions de votre confiance et de la satisfaction que nous ressentons lorsque vous faites un reversement sur un contrat ou que vous nous envoyez votre famille et vos amis pour que nous puissions les conseiller.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2020.

Très cordialement,

#Luxembourg #Economies #contratdecapitalisation #assurancevie #livretA #fondeuro #trésoreriedentreprise